Une école de musique sous gestion associative

Bien que gérée depuis 1980 par des administrateurs 100% bénévoles, les cours sont assurés uniquement par des professeurs salariés expérimentés et tous diplomés, dans les locaux communaux mis à disposition par les collectivités de Saint-Georges d'Oléron, de Saint-Pierre d'Oléron (Siège de l'école) et au Château d'Oléron. Les auditions, ainsi que les concert peuvent se dérouler sur les autres communes de l'Île d'Oléron.

Adhérente à l'ASSEM17, financièrement soutenue par la Communauté de Commune de l'Île d'Oléron et par le Département de la Charente-Maritime, l'EMIO s'applique à offrir un enseignement de qualité et à faire rayonner sur la pratique des instruments et de la voix sur l'ensembre du territoire insulaire.  

 

Les études sont organisées en cycles :

Le 1er cycle est un cycle de découverte, où l’élève va développer ses motivations, accéder au langage musical et à un premier stade de maîtrise instrumentale.

Le 2ème cycle est un cycle d’apprentissage où l’élève consolide ses acquis, acquiert les moyens techniques nécessaires à une pratique d’ensemble et à l’accession de l’autonomie.

Le 3ème cycle est un cycle d’orientation où l’élève, tout en développant ses compétences, va devoir faire le choix entre une pratique amateur et le métier de musicien.

Les pratiques collectives appartiennent au tronc commun des études musicales. Le projet pédagogique les place au cœur de la formation des jeunes musiciens.

La pratique de la musique d’ensemble est conseillée ainsi que la participation aux manifestations qui en découlent. Elle permet de développer les qualités musicales liées à l’écoute des autres : justesse, équilibre, mise en place rythmique, relation de timbres… Travailler sous la direction d’un chef constitue un apprentissage différent qui va bien au-delà de la gestuelle : se fondre dans un son d’ensemble, suivre exactement les indications du chef en contrôlant l’initiative personnelle, participer à une production collective…